Enonciation

C'est un récit de guerre à travers les yeux d'un cheval. Le narrateur adopte le point de vue du cheval qui s'adresse au lecteur à la première personne. Tous les événements sont relatés par le cheval lui-même. Ce dernier rapporte les paroles des autres personnages et décrit comme un humain les lieux du récit.
L'histoire progresse de manière linéaire : c'est un déroulement chronologique, de l'été 1914 à Noël 1918.

A partir des questions qui parle ? qui raconte ? le concept d'autobiographie est à mettre en valeur : étude du "je" - des pronoms - des temps verbaux - de la façon dont le personnage principal (le cheval) exprime des sentiments comme un humain :
"Mes plus anciens souvenirs sont un mélange confus de champs accidentés, d'écuries sombres, humides, et de rats qui cavalcadent sur les poutres au dessus de ma tête. Mais je me rappelle assez bien le jour de la vente de chevaux : c'est une terreur qui m'a escorté toute ma vie. À peine âgé de six mois, j'étais un poulain efflanqué et tout en pattes, qui jamais ne s'était écarté de sa mère de plus de quelques mètres…" : premières lignes du récit.