Construction du récit

 

Tout au long du récit, on peut observer de nombreuses descriptions et tout particulièrement des descriptions de batailles. Nous suggérons de faire lire aux élèves certaines scènes dans lesquelles on pourrait repérer tout ce qui exprime l'enfer, la désolation, la destruction, les trous d'obus, la boue des champs de bataille (p. 66, 68, 69, 70, 121), mais aussi la charge de la cavalerie avec les bruits, les mouvements des chevaux et des hommes, les chocs des armes, les cris (p.48, 54, 55, 65).

En vue d'une comparaison avec d'autres récits de batailles, on pourrait lire quelques extraits soit de récits de la guerre de 1914-1918 à travers les journaux de poilus ou à travers la bande dessinée de TARDI : C'était la guerre des tranchées, Casterman, soit des récits mythologiques, soit quelques passages de la bataille de Waterloo vue par Stendhal ou par Victor Hugo.

On pourrait aussi imaginer d'autres récits, vus soit par un fantassin, soit par un cavalier, soit par un autre cheval, etc… La notion de point de vue pourrait alors être abordée.