Vie végétale 1
Voilà donc un album fait pour rester « à portée de main », comme une référence utile, lorsqu’on lira les autres albums des constellations.
L’arrosoir qui figure à la dernière page cessera d’être simple objet que l’on nomme pour jouer au personnage : dans Arro soir, le glissement métonymique qui fait passer de la partie au tout, de l’objet au bras qui le porte, développe le programme amorcé dans le commentaire « …mais tu as surtout besoin d’un arrosoir bien rempli ! » et annonce les réclamations des escargots « et nous ? et nous ? » .
Vie végétale 1
Les élèves retrouveront les plantes représentées dans cet album dans les autres ouvrages de la constellation
- Les petits bonheurs du pré, (Mila, Les imagiers très Nature, 2000)
- Fruits et légumes (A. Royer, H. Appel-Mertiny – Milan 2003), photos et illustrations.
Ces lectures permettent de passer d’un contexte spécifique, le jardin potager, à un premier découpage du réel qui isole la carotte comme plante dont la figuration varie selon le regard qu’on lui porte (en tant que jardinier, cuisinier ou botaniste).
Une lecture en réseau de La soupe ça fait grandir Marie Wabbes Archimède, donnera aux élèves le plaisir d’interpréter les images faisant référence aux connaissances sur la culture des plantes du potager : carotte, navet, oignon, pomme de terre, chou, déjà présentes dans La carotte.