On part d’une impression, « une carotte c’est vraiment orange ! », d’une observation qui semble extérieure au propos didactique, et, de fil en aiguille, en manipulant les feuillets transparents, on entre progressivement dans un exposé qui prend en compte bien d’autres notions :
o le rapport entre l’apparence de la plante et le légume tel qu’on le retient, débarrassé de tout ce qui n’est pas utile,
o le rapport entre sa forme extérieure (sous les aspects de la couleur, du volume, des variétés, du nombre) et l’intérieur présenté en coupe,
o la distinction entre le dessus et le dessous, ce qui pousse en terre, ce qui s’épanouit au-dessus,
o la distinction entre racines, feuilles, fruits et fleurs et la valeur comestible des uns et des autres.
o À quoi on ajoutera la planche présentant, pour la carotte, les états successifs, les stades de la germination et de la floraison, et celle qui énumère les présentations différentes sous lesquelles la consommation du légume se fait.
Pour organiser tout cela, le texte écrit recourt à un jeu de reprises et d’échos qui soulignent les distinctions à opérer : « Tu ne manges ni leurs feuilles ni leurs racines, tu manges leurs fruits », « Tu ne manges ni leurs racines, ni leurs feuilles, ni leurs fruits »… et les rapprochements à faire : « Les haricots verts, les poivrons et les concombres sont aussi les fruits de la plante ». Enfin des réflexions ou commentaires viennent ponctuer le discours, introduisent une pause dans l’exposé : « Les carottes sont excellentes pour la santé », « Attention, l’oignon pique les yeux quand il est cru ! », « Les poivrons et les concombres sont délicieux en salade. », prennent appui sur des faits d’expérience pour conduire vers d’autres observations.
Les images détourées se détachent sur un fond blanc ou sous des pages transparentes et sont complémentaires du texte dont elles développent implicitement les dimensions informatives sous formes de :
o catalogue (variétés de pommes de terre, légumes qui poussent sur la terre)
o liste (navets poireaux oignons à déterrer / l’image montre chaque plante en terre et sortie de terre…)
selon un rythme correspondant à l’observation de la plante en milieu naturel et son usage culinaire (page transparente et page suivante).
Le contrat de lecture peut s’élaborer intuitivement mais le rôle du médiateur portera sur la prise de conscience progressive de cette construction en lien avec les observations du réel effectuées par ailleurs et à leurs catégorisations.