Enonciation

Une nouvelle relation au texte s’instaure à travers la distance entre le lecteur et l’énonciateur induite par le système énonciatif. Ce n’est pas un poème adressé à quelqu’un : il est toujours la voix d’un autre, plus ou moins explicitement, Ronsard, Gutenberg Saussure,…Il s’agit de montrer et de donner à voir des formes langagières ou visuelles historiquement situées et de les faire dialoguer en particulier sur la question de l’arbitraire du signe. Ce faisant c’est créer un forum dialogique de créateurs ayant plus ou moins directement modifié le rapport du lecteur à l’image et au texte : Gutenberg et Fust avec l’imprimerie, l’invention et la production de calligrammes, l’enluminure, l’image narrative dans la tapisserie de Cluny.
Par son organisation interne, le recueil désigne au lecteur des textes et des images du passé et les met en perspective, il oblige à se construire un point de vue. Ronsard revisité c’est une spatialisation métaphorique de son poème le plus célèbre. Il y a alors mutation du poème en poème image.