Interaction texte image
- Si le texte apparaît autonome par rapport à l’image, l’image complète et enrichit l’histoire racontée en y greffant une autre histoire de quête.
- Le lecteur attentif au cours de ses relectures remarquera l’arrivée par la fenêtre d’une poule tachetée visiblement inquiète. Pages suivantes, elle cherche elle aussi quelque chose, soulève la carpette, inspecte les tiroirs, regarde sous l’oreiller, dans la manche d’un vêtement quand soudaine elle s’arrête, stupéfaite : elle vient de découvrir caché dans un chausson,son poussin. Strictement parallèle à la recherche fictive de la mère lapin, se déroule en images la recherche « réelle » de la mère poule…
- L’image illustre le texte : l’expression des doudous est en correspondance avec ce que dit le narrateur.
- « Grrr, grogne le nounours qui referme les yeux ». Page de droite, de dessous la couverture apparaît l’ours en peluche, à la page suivante, la peluche se détourne sur le côté et referme les yeux. Ce script d’actions se répète à l’identique pour chaque doudou découvert.
- La progression du récit verbal s’accompagne d’une progression visuelle dans le rangement de la chambre. Après avoir ouvert la fenêtre, la mère ramasse jouets et chaussette éparpillés dans la pièce. Le déplacement d’une coccinelle dans l’espace de la chambre apparaît en contrepoint de cette progression.
- Enfin, la pendule, représentée une page sur deux, marque la durée de la scène, renforcée par d’autres détails comme l’augmentation du nombre d’oiseaux visibles dans le cadre de la fenêtre ouverte.