Personnage de série

Cet album est le premier à lire car le plus simple s’appuyant sur un script d’actions bien connu des jeunes enfants. Il donne à voir un système de personnages, la mère et les doudous, organisé autour de la scène du réveil.

Dans les autres albums ayant pour héros Tommy, apparaissent de nouveaux personnages dans des contextes différents : vacances à la campagne chez la grand-mère pour « Où es-tu Tommy ? ». Dans cette série,  les scripts d’action  du quotidien  (le réveil, le jeu, les courses au magasin…) sont déplacés dans le monde fictionnel compatible avec les caractéristiques des personnages lapins (les lapins mangent les carottes). Le personnage Tommy se donne à voir aux lecteurs  à travers plusieurs contextes et actions, en relation avec d’autres personnages en jouant sur les permanences et des différences d’un album à l’autre.
La représentation du monde fictionnel de cette série par une affiche, une maquette un livre documentaire facilitera la mise en perspective et la comparaison avec une autre série (Ollie Lola / Milton / Bob) dans lesquelles l’animal anthropomorphisé vit dans un monde cohérent très proche d’un environnement humain (Bob) ou un peu plus éloigné (Ollie, Lola), ou encore réaliste comme dans Milton.

Raconter ou écrire l’histoire précédant « Bonjour Tommy », permet aux jeunes lecteurs de mobiliser un autre script d’actions comme le coucher tout en conservant le même système de personnages. Signalons que l’album évoquant le coucher de Tommy existe, ( Bonne nuit Tommy) mais est actuellement indisponible (Cf. Bibliothèques). On lira en appui des albums qui présentent des rituels du coucher. Dans l’album « Alors » de Kitty Crowther (Pastel), les jeunes lecteurs retrouveront les doudous  comme acteurs principaux accompagnant le jeune enfant pour aller se coucher. Dans  Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown, (L’école des loisirs), Petit Lapin dit bonsoir à tout ce qui l’entoure.