La page 1 de l'ouvrage répertorie les personnages de cette histoire. Deux groupes apparaissent, celui des humains et celui des géants. L'intrigue s'articule autour de la question du comment on va débarrasser la Terre de ces dévoreurs d'hommes. Son déroulement est marqué par la succession des rencontres entre l'humain et le bestial. Une piste de lecture possible consiste à voir comment le BGG perd progressivement sa qualité de monstre à mesure qu'il gagne en nature humaine.
Première rencontre entre Sophie et le géant : le lecteur s'aperçoit, comme Sophie, que ce géant est inoffensif. Le lecteur peut dresser un portrait de ce géant sympathique bien qu'il séquestre tout de même Sophie. Il est témoin comme eux du départ des autres géants pour leur activité nourricière et criminelle.
"Le grand projet" : ce chapitre fait basculer le BGG du côté des humains contre les géants. Le couple de personnages, le grand et le minuscule, allient leurs forces, physique, magique et intellectuelle, pour capturer les géants. Les autres personnages sont campés avec précision, proches de la caricature ou du stéréotype parfois, épinglant gentiment la société britannique.
Le BGG devient parfaitement humain lorsqu'il apprend à parler correctement tant et si bien que c'est lui qui écrit ce livre !