À travers les variations des récits, la série des « Bob » repose sur la permanence du personnage, signalée d'emblée dans le titre par la reprise du nom « Bob », et sa mise en image dans les illustrations. Le personnage de Bob se construit aussi à travers les mimiques repérables dans l’image qui traduisent diverses émotions : le rire, la malice, la tristesse, la colère, la peur, la timidité…Et de livre en livre sa psychologie s’affine. Il se construit aussi au travers de ses paroles car c’est un coquin ! C’est du langage oral qui manifeste un respect assez relatif par rapport à son interlocuteur ex :
« Maman ! il y a papa qui dit encore n’importe quoi » (Quand tu seras grand, Bob !)
« Bob ! tu es privé de dessert ! – Privé de dessert toi-même… »(Arrête Bob !)
Le ton de ces propos n’est pas toujours bien interprété par les jeunes lecteurs car fortement ancré dans un milieu socio-culturel particulier. Il sera donc nécessaire de faire évaluer par les enfants si c’est « comme ça » d’ordinaire, qu’on parle à sa maman ou à son papa !
- Le système des personnages
Bob dialogue avec un ou plusieurs autres personnages. Alors que les paroles de Bob transcrites en écriture manuscrite volontairement maladroite (« enfantine ! ») gambadent autour lui, une question se pose : qui est ce personnage toujours hors champ qui lui donne la réplique, et dont les paroles seules apparaissent, en caractères d’imprimerie ?
- Parfois il est clairement désigné par Bob comme étant le papa : « Ce n’est pas une moto papa, c’est un oiseau (Magnifique, Bob ! ), « Et s’il y a des requins papa ? »(Courage Bob !)
- Parfois il est clairement désigné par Bob comme étant la maman : « Je suis presque prêt maman, t’énerve pas ! » (Tes chaussettes, Bob ! et C’est bien, Bob ! )
- Parfois les interlocuteurs alternent : la maman au téléphone, le papa, puis la maman à son retour (Quand tu seras grand Bob) « Ah, oui ! la petite graine ! Explique-moi la petite graine maman ! - Papa ?! Comment on fait les bébés ? - « Maman ! il y a papa qui dit encore n’importe quoi ».
- Parfois l’interlocuteur reste anonyme, comme dans Debout Bob ! . Dans Ne pleure pas Bob !, si l’enseignant leur lit le texte, les enfants peuvent découvrir grâce aux paroles de Bob que ce n’est ni Papa, ni Maman, ni Mamie Babette, ni la cousine Zaza, ni Joe….mais qui alors ? Et quel sens prend la dernière manifestation du personnage hors champ, traduite par : « (…) » ?
- Parfois seul l’indice d’un accord orthographique nous met sur la voie : « Privé de dessert toi-même », « Alors, tu me dis de me dépêcher et t’es même pas prête ! » (difficile au Cycle 1 !)
Cette identification des personnages, parfois malaisée ou qui prête à débat, est favorisée par les lectures répétées de l’enseignant(e) et par des jeux de rôles.
Voici à titre d’exemple une séquence menée avec des MS en début d’année.
· Première phase : entrer dans la série
2 groupes d’ élèves (G1 et G2)
Dans chaque groupe, on va jouer à Bob pour raconter l’histoire du livre d’après le titre choisi
Quels personnages faut-il ? Comment les reconnaître ?
Que disent-ils ? Que font-ils,quelles sont leurs mimiques ?
Qu’est-ce qui se passe ?
Quels accessoires ?
· Séance 2 :
On mixe les groupes : moitié G1 + moitié G2, afin qu’il y ait des acteurs jouant l’histoire du livre et des spectateurs actifs
· Séance 3 :
Préparer des marottes correspondant aux personnages rencontrés ;
Un temps d’accompagnement pour identifier les personnages et reformuler sommairement les différentes histoires
Puis, en autonomie les élèves utilisent livres et marottes pour jouer à Bob ; ils racontent à quoi ils ont joué … on pourrait en faire un nouveau livre.
· Séance 4 :
Inventer une nouvelle histoire de Bob
Inventer un nouveau personnage ? Réaliser sa marotte
Un autre scénario …
· Séance 5 :
Ecrire avec l’enseignant(e) la nouvelle histoire de Bob