Au cours des situations mises en place en classe, les activités langagières portent sur le discours en situation, le discours rapporté (qui parle ? ) aussi bien dans les situations de lecture, de jeux de rôle et d’écriture.
En ce qui concerne la série « Bob », la difficulté pour les élèves de cycle 1 est d’entrer dans le jeu qui régit chaque histoire.
Il faut comprendre les relations faites de provocation et de complicité entre Bob et les adultes, ses blagues (la fausse alerte au petit pois dans le nez par exemple dans Arrête Bob !) et pour cela lier image et texte pour interpréter, saisir le sens. Il faut également comprendre les jeux de langage.
Ainsi dans Arrête Bob !
La première page de gauche reprend le titre
Adulte - Arrête Bob !
Bob - Arrête de quoi ?
Adulte - Arrête de faire l’idiot, Idiot ! Et mange tes petits pois !
Bob - Mais je ne louche pas ?!
La réponse de Bob qui semble déconnectée des paroles de l’adulte en est en fait la reprise faussement naïve, à double sens, ou déformée pour faire rire. En même temps, l’affirmation de Bob est démentie par l’image où il louche affreusement.
Dans Quand tu seras grand, Bob, Bob interroge père et mère pour savoir « comment on fait les bébés », et les parents cherchent à éviter le sujet .
Bob - Et les cigognes, elles les trouvent où les bébés ? Dans les choux ?
La mère (au Supermarché , sur son portable… _ (…) Tiens si j’achetais du chou , Tu aimes ça , mon amour ?
Bob – Je sais, c’est avec de l’amour qu’on les fait les bébés !
Et le jeu sur le langage continue, les paroles de chacun rebondissant sur un mot de l’autre : dans les choux / mon chou - mon amour /amour, - tu aimes ça mon poussin ? / Et les poussins pourquoi ils sont dans des œufs… - il faut que j’achète des graines pour les canaris / Ah oui, la petite graine, raconte-moi la petite graine maman … un peu comme « Marabout bout de ficelle… »
L’intonation et l’expression de l’adulte qui lit seront nécessaires pour faire entrer les jeunes lecteurs dans ce registre. Y seront ajoutées des évaluations du comportement de Bob par les élèves de façon à développer la prise de conscience du ton provocateur de Bob. Au-delà de cet aspect, le contenu thématique ne concerne pas toujours tous les enfants de cet âge (la petite graine). Il s’agira alors de travailler parallèlement sur une première représentation de la reproduction humaine correspondant aux questionnements des enfants de cet âge : j’étais où quand j’étais bébé ?