Conditions de germination et de croissance des plantes (eau, lumière, chaleur… protection contre les ennemis ou les accidents)
Suggestion de titres pour la constellation
- Arro soir (Olivier Douzou, Le Rouergue, 2000) PS & MS
- Les petits bonheurs du pré, (Mila, Les imagiers très Nature, 2000)
- Fruits et légumes (A. Royer, H. Appel-Mertiny – Milan 2003), photos et illustrations.
- Les Bébés livres (Fabienne Frémeaux Florence Langlois – L’école des loisirs 2003)
Petit Paul aime bien les livres. Il apprécie entre autre un livre qui raconte comment se font les bébés. Alors il décide qu’il va faire faire des bébés à son livre ! Il prend une petite graine, la pose entre deux pages et referme le livre doucement. Puis il attend. Il ne se passe rien. Petit Paul réfléchit. Faut-il mettre le livre dans la terre? Faut-il l’arroser ?
- Le potager de Benjamin le Lutin (Antoon Krings & Cie – Gallimard, Drôles de petites bêtes, Giboulées, 2003)
Benjamin, le lutin jardinier, a besoin de l’aide des « Drôles de petites bêtes » pour préparer son potager. Il leur explique la différence entre un semis et un plant, Chacun apprend à désherber, bêcher, ratisser, repiquer, en utilisant les outils appropriés, du râteau à… l’arrosoir. Au fil de la narration ou dans les fiches-conseils, les jeunes lecteurs pourront repérer quelques conditions nécessaires à la croissance des plantes : terreau, air, lumière, eau. Ils découvriront aussi que certaines plantes comme les œillets d’inde et les capucines peuvent les protéger de leurs ennemis.
- Dans le jardin, des fruits et des légumes, Gaud Morel, René Mettler, collection Découverte benjamin, Gallimard (réédition 2005).
Plus complet, cet album s’adresse à des lecteurs plus âgés, à partir de la GS. Y sont abordées, les conditions de développement des plantes au long des quatre saisons du jardin, mais aussi la pollinisation par les abeilles, et les insectes nuisibles.
L’album Arro soir met en scène un des besoins fondamentaux des êtres vivants à savoir les besoins en eau.
- En PS, c’est une première sensibilisation au besoin en eau à travers l’action d’arroser.
- En MS et GS, ce peut être le point de départ d’un questionnement sur le mode de vie des plantes cultivées, à partir d’une exploration du monde environnant : qu’est-ce qui a besoin d’être arrosé ? Qui a besoin d’eau pour vivre ? Les escargots « poussent-ils » comme les plantes ? Ont-ils besoin d’eau ? Les livres poussent-ils comme les plantes (Les bébés-livres) ont-ils besoin d’eau. Pourquoi ? Quels sont les autres besoins des plantes que l’on découvre dans Le potager de Benjamin le Lutin ? Les jeunes élèves pourront faire des premières catégorisations à partir de ces critères (plantes, animaux, objets…).
- Un autre questionnement peut se développer à propos des moyens permettant aux plantes d’être arrosées : dans le jardin, dans la maison, dans la nature…L’expression orale de l’action est intéressante à faire manipuler par des jeunes élèves : j’arrose les poireaux avec un arrosoir mais je peux le faire aussi avec un tuyau. La pelouse s’arrose avec un tourniquet arroseur et lorsqu’il pleut…