Différentes représentations d’une même plante
Suggestion de titres pour la constellation
- Arro soir (Olivier Douzou, Le Rouergue, 2000)
- La carotte et le jardin potager (Collectif, ill. G. Houldre – Gallimard, Mes premières découvertes, 1989),
- La pomme et d’autres fruits (Collectif, ill. P-M. Valat - Gallimard, Mes premières découvertes, 1989)
- L’arbre (Collectif, ill. C. Broutin - Gallimard, Mes premières découvertes, 1989)
- Fleurs, fruits et graines (Pemf, photimages, 2004)
- Les petits bonheurs du pré (Mila, Les imagiers très Nature, 2000)
- Les fruits et légumes (Milan, Des premiers doc, 2004) (Photos, classement alphabétique)
- Fruits et légumes (A. Royer, H. Appel-Mertiny – Milan 2003), illustrations.
- Fruits et légumes (Pemf, Lettre à lettre, 2000), photos.
-
Dans l’album Arro soir, les évènements sont présentés dans un espace linéaire, et dans un laps de temps très court, avant la tombée de la nuit. On ne peut noter d’évolution. C’est la description des plantes à un certain stade de leur croissance. La comparaison avec les représentations de ces mêmes plantes dans d’autres albums et imagiers sur les fruits et légumes permettra aux élèves de reconstituer la plante entière. Avec cet album, on ne peut donc engager qu’un travail d’identification des végétaux qui ont besoin d’eau et qu’on arrose, en opposition avec l’animal.
En PS (Niveau 1), on peut soulever le problème posé par le mime des escargots qui tentent de faire comme les plantes pour se faire arroser. Comment faire pour mimer un artichaut par exemple ?
Cherchons l’artichaut :
- Dans Les petits bonheurs du pré (Mila) on voit la tête de l’artichaut correspondant au stéréotype visuel
- Dans Fruits et légumes (Milan 2003), on voit le pied d’artichaut et différentes représentations de la tête (en coupe, vue de dessus, tête d’artichaut en fleur) permettant d’accéder à une conception plus « scientifique » de la plante. Le texte fait le lien entre expérience quotidienne (ce que je mange dans l’artichaut) et un savoir plus scientifique (je mange une partie de la fleur de l’artichaut lorsqu’elle est en bouton).
- Dans La carotte et le jardin potager (Gallimard), on voit la partie aérienne de la plante, le bouton de la fleur (« la tête d’artichaut ») et une coupe de ce bouton, mettant en évidence la partie consommable.
En MS et GS, l’activité de représentation des plantes donnera lieu à des recherches sur la manière de désigner les différentes parties : fleur fruit, feuilles, racine, tiges… Les élèves seront amenés à relever la double signification des mots comme « potiron, tomate, haricot » qui désignent le fruit que l’on mange ou la plante entière. Des classements des plantes selon la partie qui est consommée rendront plus explicites ces usages du langage : je mange des tomates, je sème des tomates, je plante des tomates, je taille les tomates… réfèrent à des actes qui ne concernent pas la même partie de la plante !
On pourrait également comparer les différentes représentations d’une même plante (le potiron par exemple) dans différents ouvrages et expliciter les différences en fonction du contexte.