Apprendre, se documenter
Selon le vécu de la classe, les élèves pourront donner sens au code des couleurs renvoyant aux saisons, et à la représentation en coupe (dans le sol, hors du sol) qu’ils auront peut-être rencontrée à l’occasion de la lecture de Arro soir (Olivier Douzou, Editions du Rouergue).
L’album ne comporte aucun texte, mais un titre sur la couverture qui, lu par le maître, permettra en partie de repérer les divers éléments dans les illustrations. A cours d’un premier feuilletage par groupe. Ce repérage peut être confirmé par la « lecture » collective, double page après double page, avec verbalisation des changements remarqués. Pour les plus jeunes, la représentation en coupe, complexe, sera interprétée plus tard : par exemple les petites taches de couleur qui ponctuent la seconde couche du sol trouveront leur signification de graines à l’apparition des premières plantules - par opposition avec les objets inertes du sol, les cailloux, qui eux ne se développent pas. - et cela sera confirmé par la page sur l’automne où, à la fin du cycle, les graines s’enfouissent dans la terre. D’une page à l’autre, les élèves suivront par groupe l’évolution particulière d’un des éléments identifiés,mettant petit à petit en place une première notion de vie végétale et de durée de cycle variable, liée à l’écoulement du temps et des saisons. Pour les élèves plus grands, ces remarques peuvent être concrétisées dans un tableau comparatif par des dessins ou des découpages.