Vie végétale 2

C’est un passage obligé du parcours de lecture dans la mesure où « L’arbre » par son discours et ses images, offre un point de vue « scientifique » dans une démarche associant le cas particulier et la généralisation permettant de stabiliser des connaissances.
Cet album appartient de fait au genre documentaire expositif autant dans ses images que dans les discours qu’il présente.
Il s’insère bien dans une lecture en constellation permettant d’élaborer le concept de cycle végétal « de la graine à la graine ».
Dès la GS, les élèves ont généralement en tête qu’un graine peut produire un arbre mais l’obstacle encore à franchir est de déterminer ce qui est graine dans ce qui tombe de l’arbre. Un autre obstacle repéré est celui de la perception du temps mis pour que la plante (arbre) arrive à maturité, le repérage et la généralisation du cycle végétal.
Ainsi selon le projet didactique plusieurs modalités de lecture en constellation sont envisageables centrées sur :



On se reportera avec profit à la transposition de l’album L’arbre en cédérom du même nom chez le même éditeur.