Apprendre, se documenter

Cette collection « Mes premières découvertes » remporte auprès du public scolaire en particulier un succès toujours confirmé. En effet le jeune élève non lecteur aidé d’un médiateur y trouve des informations présentées selon une rhétorique de la surprise, cognitive et esthétique.
Mais comment le jeune lecteur peut-il mettre en lien et organiser toutes ces données pour construire un monde possible ?
Il se trouve en effet confronté à des problèmes d’interprétation relevant des notions d'échelle (la taille du bourgeon par rapport à la branche et à l’arbre), de chronologie et de durée (repérage des saisons) dont le chronotope discursif et visuel est porteur. Le médiateur suggèrera par son étonnement et son propre questionnement des relectures conjointes de l’image et du texte de manière à susciter chez le jeune lecteur  les mises en relation nécessaires, des hypothèses sur les processus biologiques en jeu, référés à un espace-temps didactisé. En effet, l’espace dans lequel sont présentées la germination et les transformations de la fleur au fruit est volontairement épuré, pas d’élément décoratif -pas de ciel avec soleil, nuages…- susceptible d’orienter l’activité interprétative vers une autre voie.
La lecture du temps s’appuie sur des indicateurs linguistiques -  à la fin de l’hiver, au printemps …-,  associés au présent de l’indicatif ayant valeur de généralité et à une mise en images stéréotypées  des saisons. Les processus se traduisent par « petit à petit » ou un système iconique et linguistique comprenant images séquentielles et syntaxe particulière « il germe : un petit arbre est né ».  
D’autres images appellent un autre régime d’interprétation où les aspects temporels sont annulés. Ainsi, la chouette, animal nocturne est présentée, à côté de l’écureuil, de la nichée du geai, du pigeon … dont l’activité est diurne sur fond bleu pâle. Se poser la question de cette présence inattendue, contraint à relire plus attentivement le texte qui précède cette image : « L’arbre est une plante géante qui abrite et nourrit beaucoup d’animaux. » L’image prend alors valeur de catalogue illustrant un milieu écologique : l’arbre.