Alphabetville est à mettre en rapport avec les autres recherches typographiques, il est aussi à inscrire dans une histoire et une géographie des systèmes alphabétiques, dont Le Monde des alphabets (Félix Cornec et Tiphaine Samoyault - éditions Circonflexe - 1998) donne à voir la genèse et la diversité.
Comme d'autres abécédaires de la constellation, celui-ci fonctionne sur le mode de l'écart ou de la surprise plus que sur le mode de la relation univoque entre la lettre et sa représentation.
Mise en forme attrayante d'un outil qui, sans la rhétorique qui l'anime, serait aussi plat et banal qu'une table de multiplication, c'est du côté de la fonction poétique des abécédaires qu'il faut aller chercher son utilisation la plus large.
Cet album a un grand succès auprès des enfants découvrant le système alphabétique et en particulier la forme des lettres qu’ils apprennent à tracer. Ils découvrent en même temps leurs propres capacités perceptives à la source d’interprétations alternatives du contexte. C’est ainsi que les objets, les contorsions du corps humain ou le paysage sont sources de réinterprétation du point de vue de leurs ressemblances avec les formes des lettres de l’alphabet. Les albums Boîte à outils (Rascal - Pastel), les alphabets anthropomorphes, (Guillaume Dégé et Anémone de Blicquy - Gallimard Giboulées 2004), constituent des références complémentaires à ABC DégéAlphabetville pour jouer sur le rapport signifiant signifié du signe alphabétique, dans le genre abécédaire.
Les élèves pourront fabriquer et collectionner des images représentant les différentes lettres dans un environnement particulier ou inspirées par la position ou la forme d’un objet, et constituer ainsi leur propre abécédaire.