Place de l'album dans la constellation

Une lecture poétique de l'album

Cet album sera lu plutôt au cycle 2 au moment où les enfants ont acquis suffisamment de compétences grapho-phonétiques afin de pouvoir suivre plusieurs pistes interprétatives découvertes au cours de lectures à l'intérieur du genre abécédaire. 

Pour ce faire la fréquentation de différents types d'abécédaires est un passage obligé pour conduire avec efficacité une lecture interprétative de Alphabêti alphabêta :

On recherchera en bibliothèque des abécédaires du patrimoine dans lesquels la combinaison d'images anciennes du patrimoine scolaire avec des images et des techniques plastiques actuelles éclairent les choix des auteurs : fac-similé d'abécédaires d'autrefois.

- Abécédaire du temps passé, texte Jacques Lacarrière d'après l'ouvrage de Niklaus Bohny (1849)
Editions GP Rouge et Or 1982 (en bibliothèque)

- De l'ABÉCÉDAIRE considéré comme un drôle de bazar, Albert Lemant, Marval 1989

- Mon bel alphabet, illustrations de André Pécoud, fac-similé 1931,  Hachette 1994

On se reportera également au site de la BNF qui dans son dossier sur la naissance de l'écriture présente plusieurs ateliers pédagogiques et une riche iconographie.

http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm.
http://classes.bnf.fr/dossiecr/atelier/index.htm

On pourra demander aux élèves de comparer ces albums avec des manuels de lecture plus ou moins récents. Le but est moins de distinguer des genres que de faire prendre conscience des usages et de la place symbolique de ce type de livres dans l'école.

Auparavant, des lectures complémentaires pourront exercer les sens de nos jeunes lecteurs de cycle 2 comme :

- Le Faunographe, phonèmecédaire, Stéphanie Heendrickxen, Christiane Garel éditions du Ricochet 2001

- L'Alphabêtisier, Élisabeth Brami, Lionel Le Néouanic, Seuil 2001.

Il ne s'agira pas forcément de reproduire une règle d'écriture mais plutôt de s'en forger une répondant au projet d'abécédaire.

Cette démarche pourrait se conclure par la création de l'abécédaire de l'abécédaire où les élèves tenteront d'exprimer avec les contraintes d'écriture qu'ils auront découvertes les caractéristiques des abécédaires rencontrés.

 Tout à la fois abécédaire et bestiaire

Le genre abécédaire croise la forme bestiaire dans son acception métonymique "ensemble des animaux décrits ou évoqués par un écrivain, représentés par une œuvre d'art ou un peintre" (Le Robert dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey). Les jeunes lecteurs pourront recenser les différents abécédaires de ce type, en inventorier les espèces animales existantes ou imaginaires (Le faunographe), les styles d'images (lettres figurées, lettres historiées, scènes…).

Ne pas oublier de présenter Animaux (Paul Cox, Seuil 1997) : forme épurée de l'abécédaire dans lequel le lecteur est invité à reconstruire les mots et les choses avec un alphabet de formes géométriques. On peut ajouter Yack'à lire : petit bestiaire littéraire (Claire Benedetti et Maria Jalibert - Points de suspension). Bien qu'un peu lourd dans sa réalisation, le projet d'écriture isolant des animaux héros d'histoires a priori connues des enfants est heureusement bien servi par des illustrations de qualité.

Ce répertoire sera réinvesti dans la fabrication de leur propre bestiaire individuel ou d'un bestiaire collectif, mettant à contribution les connaissances et compétences acquises dans le domaine des arts visuels.

-  Alphabêtes, C. Ber, Editions du Rocher (Lo Païs d'enfance), 1999

- Les Zanimots, D. Godart , (L'idée bleue) Le dé bleu, collection Le farfadet bleu, 2000

-   Anacoluptères, J. Sacré, ill. P-Y Gervais, Tarabuste, coll. Au revoir les enfants, 1998 (liste accomagnant les Nouveaux programmes Cycle 3)

et d'autres recueils ne respectant plus l'ordre alphabétique (Desnos, Roubaud…) dans lesquels ce n'est plus l'image qui tient la place essentielle mais les textes, courts poèmes, présentant l'animal choisi.

Ce détour par la lecture et la production de bestiaires permettra une réinterprétation du titre de l’album. En particulier les élèves auront à expliciter la présence des accents circonflexes et la construction des mots valises.