Jouer : Jeu et jeux de langages


(du côté du lecteur)

L'activité interprétative s'exerce à plusieurs niveaux, texte, images, typographie ; elle s'appuie sur l'expérience acquise dans les lectures du genre abécédaire. Les jeunes enfants n'auront aucun mal à découvrir les principales règles du jeu prises isolément. Cependant c'est leur combinaison astucieuse qui fait le charme de cet album.

  • Répétition de la lettre par collage, dans le texte et dans l'image, la collection de lettres prenant alors une autre signification (collier, troupeau, feuillages, herbes…)
  • Jeux sur le rapport signifiant signifié : lettres anthropomorphisées et figurées, lettres historiées -parties de l'image représentant la lettre (Y = tête du yack , A = pattes de la cigogne …).

C'est le lieu de la rencontre entre l'écriture alphabétique et l'image, " l'utopie… où un lien d'équivalence analogique lie le symbolisant et le symbolisé " (Les abécédaires français illustrés, p.166) . En classe, on conduira une exploration de ce principe en visitant quelques poèmes (le " I " d'Alfred de Musset) ou en inventant de nouvelles images.