Place de l'album dans la constellation

Lire L’abécédire implique de lire en parallèle des abécédaires plus classiques, plus proches de l'archétype de façon à ce que soit perçu l'écart, que soient intériorisées les règles de construction du genre

 

Quelques pistes de travail dans la constellation

1° - Au cycle 1 (Consulter la sélection des abécédaires pour le  cycle 1 dans la partie constellation : Abécédaires du site.)
L’abécédire peut être lu comme un imagier de par sa conception en doubles pages d'images narratives : "un abécédire pour tout se dire des histoires et des secrets…" affirme l'auteur.

 

 

 

2° - Dès la moyenne section avec des plus grands, l'ordre alphabétique commence à prendre sens.

-         A B C - Pittau et Gervais - Seuil 2000.

-         L'alphabet farfelu - Marie-Pierre Schneegans et Jean Molla- Grasset 2001.

-         De A à Zèbre : le grand voyage d'Adèle et Zorba - Gilles Eduar - Albin Michel 2000.

-         L'ABCDAIRE de Selçuk  - textes de Paul & Douard - Pastel 1995.

-         L'Abécédaire tout en photos - Patricia Felzines, Michel Gantner, Patricia Feltzines - Petit musc 2003.

-         Les vacances de l'alphabet  - Lionel Koechlin - Mango (les p'ts albums) 2001.

-         Le bestiécédaire - (Peinturlures de Sylvie Margot et Ecriturlures de Stani Chaine) - Mango album DADA (hors collection).

-         Livre de lettres - Marion Bataille - Thierry Magnier

Dans chacun des abécédaires, recherche des pages A, B, C, D… et comparaison des propositions de mots pour la lettre sélectionnée. Le groupe choisit la manière de collecter les propositions (enregistrement audio, écriture), définit sa propre règle du jeu (lettre initiale, "bruit " de la lettre…) selon les compétences des enfants.
Le groupe peut alors lire plus attentivement
L’abécédire en faisant fonctionner les règles de jeu découvertes dans les autres abécédaires.

On peut proposer de transformer les images pour y faire apparaître des éléments inducteurs de mots commençant par la lettre ou évoquant le mot inducteur. Par exemple, on peut expanser les scènes de rue pour "boum" et imaginer d'autres occurrences de "boum " : pot qui tombe, accident… ou plus simplement ajouter dans les images d'autres images plus petites (mots commençant par la lettre : crevette, coquillage, crabe, pour " C ").

3° - Au Cycle 2 1 (Consulter la sélection des abécédaires pour le  cycle 2 dans la partie constellation : Abécédaires du site.)
En GS et au CP, l'écriture des mots peut alors faire l'objet de recherches personnelles des élèves (comment ça peut s'écrire) leur offrant de mettre en application leurs conceptions de l'écrit. Le travail d'édition (présentation du travail écrit) leur donnera l'occasion de mettre à l'épreuve leur savoir faire grapho-moteur et leur connaissance des relations entre les différentes polices (manuscrites, imprimerie, minuscules, majuscules).


Point de départ ou point d'arrivée, l'abécédaire est une lecture essentielle, à forte charge symbolique, dans le processus d'entrée dans l'écrit à l'école