L'activité interprétative relève ici du jeu d'invention et du jeu à règles : association d'idées que permet la lecture des images, seul ou à plusieurs, avec comme contrainte les règles énoncées dans l'incipit et inscrites dans le genre abécédaire. Ce texte même donne le ton en donnant en surimpression l'image de l'alphabet : les lettres nécessaires sont agrandies et mises en couleurs pour donner à voir l'alphabet.
Les situations de lecture en classe ne pourront que prendre appui sur cette dynamique ludique et la déployer jusqu'à l'écriture à contraintes, des productions associant des jeux sur la typographie ou l'image, réinvestissant ainsi les caractéristiques du genre.
La présence de l'ordre tabulaire (cases présentant les lettres et en couverture damier d'illustrations) rappelle la fonction heuristique de l'abécédaire permettant de découvrir le monde. Il est mise en ordre de ce monde, initiation au domaine de l'écrit. Sa lecture ne peut donc être que médiatisée par l'adulte.
Le jeune enfant pourra exprimer son expérience et son rapport au monde à travers les images proposées : la double page de la lettre U est un exemple particulièrement révélateur. Page de droite, un bébé souriant à son image symbolise la reconnaissance de l'unique du Moi ; page de gauche un groupe humain symbolise la différence dans la juxtaposition de personnes uniques, un oiseau jaune renforçant le caractère unique…
Au delà de cette expérience du monde, c'est l'univers de la langue et du langage qui peut y être exploré. La page du D porte à exprimer émotions et sentiments et trouver les mots pour les dire, à explorer les images et choisir des mots selon la contrainte phonétique ou graphique (son [d], lettre D) en position initiale…
Mais l'exploration de la langue s'élargit aux onomatopées "slurp", aux non mots ou à des mots inventés "xkrrreuh", aux mots d'autres langues "What is your name ?"… Cet abécédaire largement ouvert sur le monde incite à aller plus loin, peut-être plus aisément encore si la classe qui accueille ce livre est cosmopolite.