Apprendre, se documenter

Pour entrer dans cette collection, les élèves devront avoir construit un certain nombre de repères dans le monde des ouvrages documentaires, dans les formes et tons différents qu'ils utilisent, dans les outils de circulation (index, sommaire, table des illustrations).
Ensuite aux lecteurs d'imaginer des parcours dans ces ouvrages organisés en abécédaires :
Parcours iconographique en aller retour, du mot image inducteur dans le sommaire au développement de la double page dans le corps du livre, à l'identification des tableaux dans la table des illustrations.
Parcours biographique : recréer la biographie de l'artiste, la reformuler, la compléter en explorant d'autres documentaires.
Parcours poétique : lire les mots inducteurs et images et y associer d'autres mots, expressions, évocations
Traiter l'information dans ces ouvrages implique de tenir compte du concept éditorial mis en œuvre et de développer une lecture réflexive susceptible d'aider les jeunes lecteurs à évaluer le contenu en fonction de leur projet de lecture. Pour cela, on réunira un réseau de documentaires, magazines ou articles d'encyclopédie ou de dictionnaire sur un artiste permettant de mettre en relation contenu, forme et ton avec les effets perçus par le lecteur : par exemple les informations et leur mode de présentation (rhétorique du texte et de l'image, images cultes, images mémoire…).