Abécédaires

La double page du sommaire se présente comme un abécédaire particulier associant image et mot dans le contexte spécifique du documentaire d'art. L'ordre alphabétique traduit symboliquement la vie d'un homme et le parcours d'un artiste de A à Z, récits de vie dans la filiation des abécédaires narratifs et thématiques.
On pourra y associer tout ce qu'évoque pour le lecteur une lecture de A à Z et chercher des expressions voisines comme "faire le tour de la question ou du problème", "le B a ba". Que recherche le lecteur quand il s'empare de ce type de documentaire ? Quel type d'informations prévaut ? Pour quelle culture ?. En quoi ces documentaires diffèrent-t-il de l'encyclopédie ou du dictionnaire ? Autant de questions pouvant être traitées dans des ateliers de lecture œuvrant pour la formation du lecteur. (IO 2002)
On pourra ensuite engager les jeunes lecteurs de cycle 3 à donner un avis critique sur ce concept éditorial à la lumière du travail sur la constellation (qui a pu être réalisé la première année du cycle), des lectures documentaires en réseau et à la suite des discussions menées en classe. (cf IO 2002)