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(du côté du livre)

Quelles sont les cohérences internes de cet album ?


Tout d'abord, le choix se limite aux lettres en capitales , mais fait appel à l'écriture manuscrite (question et réponse) et à l'écriture imprimée, double usage social de l'écriture. Les autres polices, toujours en capitales, sont extrêmement variées, parfois inclues dans un fragment de texte imprimé. Enfin les cartes du loto reconstituent la suite de l'ordre alphabétique. C'est donc bien d'une première entrée dans la culture de l'écrit dont il s'agit.


Quant au choix des objets analogiques, certaines réponses des auteurs sont attendues (Le " S " ressemble à ?...  un serpent "), d'autres surprennent par leur aspect arbitraire ( Le " K " ressemble à ? ... un danseur), d'autres enfin relèvent d'un registre humoristique : Si le " V " ressemble à un oiseau, le " W " ressemble bien sûr à 2 oiseaux ! On passe ainsi allègrement du jeu sur le signifiant au jeu sur le signifié. Mais quand on connaît les autres albums de Pittau & Gervais et leur goût prononcé pour les parties les moins nobles de l'individu, on relève facilement que le " P " ressemble à un derrière. Quant au " Q " qui le suit, il ressemble à un chat , mais justement du chat, on ne voit que le derrière et la queue, bref, le Q ! Enfin le R qui rappelle le P par sa forme est bien sûr un derrière, mais…de cheval, on aura noté que l'avant du cheval figurait le " F " . Voilà qui doit ajouter au plaisir des jeunes lecteurs !