(du côté du lecteur)
Au cours du cycle 1, la découverte des lettres de l'alphabet est une source d'activités ludiques, jeux de comparaison, de repérages, éducation du regard. Parallèlement au plaisir du mot oralisé, les petits commencent ainsi à s'initier au code de l'écrit. Traditionnellement, les abécédaires associent lettres et mots contenant la lettre ou son phonème, généralement à l'initiale. Ici, l'album joue avec la forme des lettres, leur signifiant, qu'il associe à la représentation d'un objet. Le procédé est courant dans les classes et devient vite un code interne au groupe pour mémoriser l'écriture des lettres. Mais cet album met en jeu les capacités de chaque enfant à donner une interprétation personnelle de l'image de la lettre, à la mettre en mots, à se constituer, dans l'échange et la confrontation, son propre code.
On peut proposer en classe diverses situations pour aborder la lecture de cet album :
On voit que l'activité interprétative relève à la fois du respect de la règle, de l'intériorisation de contraintes et du jeu d'imagination qui oblige l'enfant à se distancer de la signification immédiate de l'objet, à faire appel à une pensée divergente proche de l'activité poétique. Le plaisir du jeu vient aussi de la surprise provoquée par l'interprétation des autres. Mais le jeu se double d'une activité langagière intense, puisqu'il faut nommer l'objet qui peut être absent de l'environnement immédiat. Activité encore plus développée lorsqu'il faut, à la mesure des capacités des enfants de cycle 1, contester une interprétation, trouver les mots pour la réfuter ou pour justifier la sienne.