Le champ de la rhétorique, à l'intersection de la littérature et des discours de persuasion, comprend tous les discours visant à plaire, instruire, émouvoir. Ainsi, la plupart des écrits donnés à lire et à voir aux jeunes enfants présentent un certain nombre d'effets rhétoriques qu'il peut être intéressant de relever. Ils déterminent une stylistique et des esthétiques historiquement constituées et en évolution constante. Ils s'appliquent souvent conjointement à l'image et au texte et ce à différents niveaux (texte, mots, image) . On se reportera aux ouvrages cités dans la bibliographie pour un tableau exhaustif des figures que l'on pourra rencontrer.
Par exemple, avec des lecteurs de cycle 3, on pourra observer "la rhétorique de l'ouverture" des romans, comment on passe du hors texte au texte, quels en sont les premiers mots, les derniers mots, quels artifices sont utilisés pour faire connaître au lecteur les personnages, les lieux, les premiers éléments de l'intrigue.
Rendre les jeunes lecteurs sensibles à cette dimension de la mise en texte, de la mise en mots et par extension de la mise en images, c'est leur ouvrir d'autres parcours de lecture à travers les œuvres, leur donner des arguments pour formuler un jugement sur leurs lectures et leur permettre d'acquérir des outils pour produire eux-mêmes des textes.