" Un flot de véhicules encombre le quartier. Les fiacres sont encore très nombreux, mais, en 1908, cinquante mille automobiles pétaradent à travers Paris, et deux cent mille bicyclettes fraient leur chemin dans les bouchons…"
Le pont neuf à travers les siècles (Castor Flammarion)
Avec cet
exemple simple on mesure les enjeux de toute activité de lecture : la
compréhension attendue repose ici sur la perception des relations entre
un terme générique et d'autres termes spécifiques, appelés
hyponymes ; mais ailleurs ce sont les reprises et substituts lexicaux qui feront
l'objet d'un regard particulier ; dans tout texte (documentaire, de fiction),
il faudra être attentif à la progression de l'information, aux
infléchissements du sens, à la cohérence des interprétations.
La rencontre d'un "mot difficile" comme fiacre, plutôt qu'à
recourir systématiquement au dictionnaire, invite le jeune lecteur à
raisonner sur la mise en mots, pour réduire l'écart entre le "je
ne sais pas" et le "je pense que". La suite du texte lui permettra
de relever "automobiles", "bicyclettes", "omnibus automobile",
"métropolitain", qui réfèrent tous à "véhicules"
(hippomobiles vs automobiles). La lecture des premières pages d'un roman
mobilise de la même façon l'aptitude à négocier le
sens entre ce qui est sûr et ce qui ne l'est pas, entre les informations
livrées d'entrée de jeu et les savoirs retardés.
Si l'on considère que la mise en mots est toujours spécifique dans un ouvrage donné, il sera utile d'aider les élèves à se doter d'un regard averti, sur le plan double du lexique et du vocabulaire. Nous entendrons par lexique ce qui a trait à la construction d'un mot, sa racine, ses dérivés, et aux significations qui lui sont associées et par vocabulaire ce qui relève de l'actualisation du lexique dans un texte, c'est à dire les différents sens qu'un mot peut prendre en fonction du contexte. Sous le titre "Maîtrise du langage et de la langue française", BO n°1 février 2002, les programmes insistent sur la nécessité de construire les lexiques spécifiques aux différents domaines disciplinaires en s'appuyant sur les interactions "parler, lire, écrire". Ainsi, la diversité des textes donnés à lire appelle à travailler la gamme entière des compétences sollicitées :
La prise de conscience de la diversité des vocabulaires employés fait partie de l'appréhension des genres, des types discursifs. Dans le cas du récit, elle aide à la caractérisation des personnages, par les mots qui le désignent, par les expressions aussi qui décrivent leurs actions…Dans le dialogue, un regard plus attentif sur les verbes introducteurs offrira une palette d'activités liant recherches lexicales, lecture orale et écriture.
L'important est de créer une attitude dynamique à l'égard des mots, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils disent, une curiosité à l'égard de ce qu'ils cachent et de ce qu'ils révèlent, une confiance dans le pouvoir qu'ils ont de nous entraîner plus loin.