-
Images
redondantes au texte (illustratives)
Les illustrations jouent un rôle descriptif, pour certains passages
du texte. La difficulté pour l'enfant est de repérer la place
de la séquence illustrée dans le déroulement narratif
du texte.
-
Images
complémentaires du texte
L'image assure
avec le texte la continuité narrative : elle prend en charge certains
éléments qui n'apparaissent pas dans le texte. La mise en
relation du texte et de l'image est indispensable à la compréhension.
-
Images
divergentes
Les images orientent la compréhension du texte (point de vue particulier
de l'auteur, du narrateur, d'un personnage, du lecteur…interprétation
particulière du texte…).
Les images peuvent même être en contradiction avec le texte.
Effet de dérision, de dramatisation ou de mise à distance,
de double lecture…parfois difficile à percevoir par le jeune
enfant.
-
Images autonomes
Les images racontent une ou plusieurs histoires apparemment indépendantes
du texte. Tout le problème pour le jeune lecteur est alors de découvrir
les liens implicites entre ces images et le texte qui devraient faire sens.
-
Le
texte lui-même devient image
La typographie suggère ou énonce une interprétation,
l'espace d'écriture s'insère dans l'image elle-même
: écriture en spirale, en vague, calligramme etc.…