Choix plastiques

Tous les éléments propres à la nature de l'image et aux choix de l'illustrateur sont des points d'ancrage de l'interprétation du texte. La réflexion ne portera pas sur l'analyse de l'image en tant que telle, mais sur l'incidence des choix plastiques, en relation avec le texte, dans la construction du sens par le lecteur, et les obstacles à surmonter par l'enfant pour les saisir.

Les signifiants plastiques (couleur, texture, forme, éclairage, utilisation de l'espace, composition, cadre)
Ainsi dans Max et les Maximonstres ,M. Sendak, Ecole des Loisirs, cycle 1, le passage de la petite illustration fermement encadrée à l'image qui déborde du cadre puis envahit la pleine page, s'étale sur la double page pour ensuite régresser, marque le passage de l'instant du réel à la durée du songe, puis le retour au réel. Mais comment cette interprétation est-elle concevable en cycle 1 ? Comment la poser comme espace de problème ? Une mise en relation avec d'autres albums qui présentent la même difficulté de passage du rêve à la réalité, comme Puni cagibi, C. Dubois, Pastel, ou Il y a un cauchemar dans mon placard, M. Meyer, Gallimard….pourrait être féconde.