Vie végétale 2

De la graine à la graine – À partir du Cycle 2

Il s’agit d’identifier le cycle complet d’une plante : à travers la diversité dans les formes et la durée du cycle végétal, les élèves de l’école primaire vont progressivement construire l’idée d’espèce végétale.
La lecture en constellation s’organisera sur trois ou quatre titres choisis parmi la sélection ci-dessous de manière à favoriser à partir des expériences de la classe, la comparaison de cycles végétaux différents (arbre et plante annuelle) ou les représentations d’un même cycle (pissenlit) ou très semblables (tournesol et haricot / pissenlit et coquelicot) …

Ouvrages recommandés

Dix petites graines,
 
L’arbre, le loir et les oiseaux,
 
Où vont les trucs de pissenlit quand le vent les emporte ? in Lola
 
Le potiron de Madame Potier , in Lola : dix histoires instructives, Yvan Pommaux, Le Sorbier, (à partir de la MS)
 
Le haricot ,
 
La destinée de la famille Campagnol depuis la naissance du châtaigner jusqu’à nos jours
Rouge Coquelicot,
 
L’églantine, Colette Hellings, Illustrations de Dominique Maes - L’école des loisirs, collection Archimède 1993

 


Dans un deuxième temps, une lecture plus sélective permettra de repérer dans d’autres ouvrages les pages présentant des modélisations du cycle végétal et de les critiquer (à partir du cycle 2 ) :

 

Ouvrages recommandés
La pomme et les arbres du verger - Sarbacane (dépliant-accordéon) 2003 : de la pomme au pommier
 
Le vieux verger - Texte et illustrations de Vanessa Luff - L’école des loisirs, collection Archimède1995
 
Je grandis et je me transforme, Collectif Gallimard, collection Papillon, 2003 : de la graine de haricot au pied de haricot
 
Non, je n’ai jamais mangé ça, Jennifer Dalrymple – L’école des loisirs, collection Archimède 1996 : du grain de blé à la farine
 
La carotte et le jardin potager
L’arbre,
 
La pomme et d’autres fruits (Collectif, ill. P-M. Valat - Gallimard, Mes premières découvertes, 1989)
 
La fleur, René Mettler, Gallimard, Mes premières découvertes, 1991)
 
Fleurs, fruits, graines



Dans ces ouvrages, les images et les discours décrivent le cycle végétal d’une plante de manière différente :