Skip to content

Site Web de l'ONL

Sections
Personal tools
You are here: Home » Travaux thématiques » Livres de Jeunesse et Apprentissages » Constellations » Récit de rêve » Le lecteur ne sait pas que faire du contenu du rêve pour l'interprétation de l'oeuvre complète
Search box
 

Le lecteur ne sait pas que faire du contenu du rêve pour l'interprétation de l'oeuvre complète

Document Actions
En effet,  les rêves peuvent avoir une fonction prémonitoire ou explicative pour le personnage ou la situation, délivrer un message, renforcer ou démentir le système de valeurs construit par la fiction, introduire du jeu…
- Par exemple, dans l'album Papa,
l'enfant et son doudou font tous deux alternativement un cauchemar dont on peut penser qu'il s'agit en fait d'une mise en abyme : l'histoire de ce rêve se trouverait dans le livre posé sur la table de chevet.
-  Dans La figue de Rêve,
 le rêve prémonitoire du dentiste se réalise à la suite de la consommation d'une figue magique. Lorsqu'il comprend le pouvoir magique de la figue il est trop tard et c'est le rêve du chien mangeur du fruit qui se réalise. Le message implicite est porté par la métamorphose finale et symétrique du dentiste narrateur en chien !
-    Dans Boréal express
c'est l'imagerie et la symbolique des fêtes de Noël et de ses valeurs qui sont mises en scène.
" invite le lecteur à un voyage en train, un songe au cours duquel le train devient une arche de Noé, accueillant les espèces menacées de la planète. Ici, les différents niveaux de lecture s'emboîtent : le réel (la mère exhortant son fils à se coucher), le rêve (le départ en train) et le rêve dans le rêve, symbolisé par la multiplicité des possibles (" Nous pourrions pique-niquer " ; "Nous pourrions jouer aux fantômes "...). Opposer ces mondes relèverait pourtant de la facilité. John Burningham préfère les laisser s'interpénétrer, afin que nous flottions, légers, à la surface de chacun. " F. Noiville,  Le Monde 1999.
n'est pas explicite sur le statut de l'histoire narrée : le fantôme du Grand-Père apparaît la nuit à l'enfant dans les jours qui ont suivi la mort mais ses parents disent qu'ils rêvent ; l'enfant soutient sa thèse du fantôme et le lecteur est indécis. Le travail de deuil s'effectue à travers le récit des rencontres nocturnes à la quête de ce qui pourra satisfaire la quête du fantôme et celle implicite de l'enfant.
Le songe de Constantin, (album, cycle 3)
Le jeune garçon Constantin franchit la porte des rêves et y rencontre le page d'un tableau de Piero della Francesca et son amie Marina avec laquelle il chevauche en amoureux. Le jeune page rejoint le tableau non sans avoir emporté un baiser égaré.
Le lecteur n'est pas immergé dans le rêve de Constantin ; le narrateur lui fait entendre plusieurs voix. Le rêve merveilleux du petit garçon rencontre la symbolique du tableau.
Jack est là  (roman, cycle 3)
Cette nouvelle conjugue trois niveaux de fiction : la situation initiale campe le désarroi du jeune personnage, Hugo, et une première étape dans la résolution, sa rencontre avec Jack, l'homme qui a endossé le costume de Tigrou à Eurodisney. Mais Hugo rêve le soir même de cette rencontre et Jack devient l'ami imaginaire son double le jour comme la nuit dans ses rêves. Quatre plus tard, Hugo se sépare de Jack qui trouve alors un autre enfant, Jules, qui a besoin de lui.
- Thomas et l'infini, Michel Déon, Étienne Delessert, folio cadet, (cycle 3-collège)
Une œuvre forte à dimension philosophique dans laquelle le rêve est la manière pour le jeune héros d'échapper à la souffrance physique ; c'est aussi une mise en récit de l'inacceptable, la mort d'un enfant.
Même atmosphère dans le roman À la vie, à la … de Marie-Sabine Roger (cycle 3)

- Enfin dans Le pays des 36000 volontés   , d'un registre plus léger, les lecteurs de cycle 3 apprécieront autre entrée dans le récit de rêve du côté de l'héritage carollien. En effet l'environnement rationnel de la jeune Michelle ânonnant ses leçons en compagnie de ses frères alimente le récit de rêve de genre merveilleux.

Il s'agit donc d'aider le lecteur à identifier et interpréter les changements survenus après ou au cours de la narration du rêve. Pour cela, le lecteur a besoin de repérer où commence et s'achève le récit de rêve(s) et comment il s'insère dans le récit au différents niveaux du temps et de l'espace, des actions, de l'énonciation. En effet, les éléments constitutifs du rêve sont souvent présents dans la situation " réelle " et prennent une autre valeur dans le rêve. Dans Cuisine de nuit  ce sont les ingrédients rangés sur les étagères de la cuisine et servant généralement au petit-déjeuner de l'enfant qui se métamorphosent dans le rêve en immeubles …
Last modified 2006-05-02 15:39