Lecture tout terrain
Répartition des activités d'apprentissage de la lecture dans Lecture tout terrain
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Ce manuel, édité par Bordas en 2007, porte l’essentiel de son apprentissage sur l’identification des mots (61% des activités d’après notre analyse du livre de l’élève et des cahiers d’exercices). L’étude de la compréhension représente 30% du travail ; la production d’écrit reste plus marginale, 9% seulement et exclusivement dans les cahiers d’exercices. Le manuel se compose d’abord d’un livre pour l’élève. Celui-ci se présente sous la forme de leçons en « double page » - prototype assez classique - avec un texte et un travail de compréhension en page de gauche, et l’identification des mots en page de droite (un petit texte résume ou reformule en fin de page l’histoire lue précédemment). D’autre part, deux cahiers d’exercices reprennent et renforcent le travail du livre. Un cahier de fiches photocopiables se présente comme un élément de « différenciation », selon les besoins de l’élève. Enfin, l’enseignant dispose d’un guide du maître (dans lequel sont présentées les activités d’évaluation en double page) et d’un CD rom de « ressources » (incluant des mots repères, des cartes images liées à des sons, une base lexicale, …)
Last modified
2008-09-17 14:36