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La formation à l'apprentissage de la lecture

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Actes des 'Journées de l'Observatoire', diffusion ONL.
Apprendre à lire (ONL, 1998), présente les compétences minimales nécessaires à l'enfant pour entrer dans la lecture, tandis que Maîtriser la lecture (ONL, 2000), montre l'état des réflexions dans le domaine de la lecture et de son apprentissage au cours du cycle 3.
Dans la continuité de ces travaux, la journée de l'ONL 2002 a été consacrée, en présence d'un public nombreux qui réunissait des formateurs, des praticiens et des chercheurs, à la présentation de la question délicate de la formation des enseignants à l'apprentissage de la lecture en primaire. Les communications et tables rondes ont permis d'exposer divers points de vue et orientations sur la formation initiale et continue, en lien avec la publication des nouveaux programmes par le ministère. Les débats, riches et passionnés, ont mis en lumière l'importance de ce sujet et les difficultés qu'il génère.
Je me réjouis de la qualité des interventions et je voudrais remercier très chaleureusement M. Auvergne, J.-P. Demeulemeester, J. David, M. Fayol, Cl.Garcia-Debanc, J.-E. Gombert, J. Hébrard, F.Marcoin, S. Valdois, pour l'intérêt qu'ils ont suscité auprès du public.
Cette publication a été coordonnée par l'ONL, sous la responsabilité d'Isabelle Mazel, Secrétaire générale, de Bruno Germain, Chargé de mission et de Chantal Bischoff.

Présentation des recommandations de l'ONL en matière de formation des professeurs :

L‘Etat va se prononcer sur la formation à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. En effet, le Ministre a recommandé une méthode d'apprentissage particulière, ce qui a des conséquences sur la formation initiale des enseignants. L'ONL, qui a participé à cette décision, a d'une part, suggéré au Ministre de rendre obligatoire à l'IUFM un enseignement de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et d'autre part, proposé aux IUFM un projet de formation. Le Ministre et son cabinet ont validé ce plan de formation.

Nous ne possédons pas cependant la science infuse. Ainsi, ce document ne sera-t-il pas publié avant que le Ministre ait organisé une rencontre avec les formateurs, les corps d'inspection et les conseillers pédagogiques. Nous étudierons ensemble la meilleure façon de mettre en œuvre ce plan, qui peut frapper par son ambition, sa complexité et son éventuelle lourdeur. L'apprentissage de la lecture est un sujet aux multiples facettes: il met en jeu des savoirs, des compétences et des formateurs très différents. Tous les professeurs d'IUFM doivent contribuer à cet apprentissage à la lecture et à l'écriture, car il s'agit d'un sujet universel.

Ce plan englobe l'ensemble des savoirs et des compétences qui construisent un bon apprentissage de la lecture. Il comprend trois parties: la culture de l'écrit, l'approche linguistique du français, la lecture et l'apprentissage.

La culture de l'écrit
Ce matin, le Ministre rappelait que la lecture est un fait culturel. Il faut donc rappeler aux maîtres les fonctions de l'oral et de l'écrit dans les sociétés anciennes et modernes, les différentes formes de l'écrit et les pratiques de lecture.

L'approche linguistique du français
Dans le respect de la philosophie de base de l'ONL, la formation linguistique et grammaticale est fondamentale, qu'il s'agisse du système orthographique du français, de l'étude grammairienne des mots ou de la préparatoire à la lecture et à l'écriture (notion de morphème, logographie, homographie, aspects lexicaux, notion de phrase, constituants, textes et discours, énonciation, textes à l'oral et à l'écrit, segmentation, anaphore, repérage temporel). Le maître doit être doté d'un savoir grammairien et linguiste pour mener convenablement l'apprentissage de la lecture.

Lecture et apprentissage
Comment lit-on? Ce thème relève de la typologie des actes d'écrits, de la prise d'information, de l'identification des mots et de la construction du sens. Francis Marcoin citait ce matin, l'expression célèbre “ lire, c'est comprendre “. On entend par là contrecarrer des conceptions trop technicistes de la lecture.

II faut également aborder les éléments fondamentaux du développement cognitif et linguistique de l'enfant, le contrôle et la régulation du processus de lecture, la mémoire, la perception, l'attention, la motivation, la diversité linguistique et culturelle des environnements sociaux. En effet, considérant qu'aucune classe n'est homogène, nous estimons que les maîtres exerçant dans des “quartiers difficiles” ne seront pas les seuls à être confrontés à l'hétérogénéité.

Les thèmes suivants seront également abordés: apprendre à lire, la construction du sens, la découverte du principe alphabétique, l'apprentissage, le lexique, la syntaxe, la morphologie, le contrôle des stratégies de lecture, l'interprétation, la coopération, les difficultés de l'apprentissage, le dépistage et l'analyse des difficultés, l'utilisation du langage écrit et oral. En la matière, les difficultés ne sont pas réservées aux seuls maîtres spécialisés. Concernant les troubles du langage écrit et oral, Sylviane Valdois a rappelé que tous les maîtres, dès la maternelle, doivent y être attentifs. `

La didactique de la lecture peut être abordée une fois que l'histoire des pratiques et du code écrit, la connaissance cognitive de l'élève, la grammaire et les difficultés sont maîtrisées.

Les autres thèmes compris dans cet item sont:
· l'enseignant lecteur, ce qui nous donne l'occasion de citer les programmes de 1985 selon lesquels “ il faut donner aux élèves le spectacle d'un maître lecteur “;
· la lecture littéraire des textes et les ateliers d‘oralisation, sachant que cette théâtralisation de la lecture en classe est importante;
· les ateliers d'écriture, auxquels nous tenons d'autant plus qu'ils sont liés au programme;
· l'examen des supports;
· l'évaluation des performances;
· le rôle des évaluation nationales normatives.
Ce plan est complet, cohérent je crois, ambitieux, à n'en pas douter. Est-il faisable, étant donné le cursus actuel de l'IUFM? Nous aurons matière à en discuter.

Bernard Cerquiglini, Président de l'ONL,
Professeur d'histoire de la langue française
Délégué général à la langue française et aux langues de France

Sommaire des actes

Avant-propos 5
Discours d'ouverture de Jack Lang, Ministre de l'Education nationale 7
La problématique de la formation autour du principe alphabétique 15
Travailler le système alphabétique en produisant des textes 27
Former les maîtres à l'apprentissage de la lecture 37
L'école face aux difficultés d'apprentissage de la lecture 45
Qu'entendre par le mot “littérature” à l'école primaire? 51
Débat 65
En quoi les programmes orientent-ils la formation à l'apprentissage de la lecture? 67
Les nouveaux programmes: ce qu'ils induisent au niveau de la formation 71
La question des apprentissages 79
Articulation entre étude de la langue et lecture 89
Comment aider à modifier les pratiques en lecture/écriture 97
Présentation des recommandations de l'ONL en matière de formation 109
Débat 113
Attachments
Texte Intégral Texte Intégral
(formation.pdf - 348.05 Kb)
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Last modified 2005-09-16 11:18