Production d'écrits
Les critères proposés permettent d'identifier et comptabiliser, dans les manuels, les exercices susceptibles de développer chez l’élève-apprenant diverses habiletés dans le domaine de la production d’écrits. Nous avons distingué trois catégories d'indicateurs : le graphisme (en tant que motricité fine), l'écriture (la copie mais aussi les activités qui induisent une pratique d'écriture) et l'expression écrite (essentiellement les activités qui stimulent la production, guidée ou totalement autonome).
En ce qui concerne l'expression, nous ne comptabilisons que les exercices qui proposent une activité collective et qui concernent tous les élèves. C’est pourquoi nous ne prenons pas en compte les exercices "supplémentaires", prévus pour occuper les élèves les plus rapides ou différencier l'apprentissage (qu'il s'agisse de tester les compétences, de les développer, ou de remédier à certaines difficultés) : ce travail est réalisé dans la partie "bilans et prolongement" de notre étude.
1 - Graphisme - motricité fine
Il s’agit de relever les exercices qui conduisent les élèves à la maîtrise des outils scripteurs en terme de motricité fine pour écrire les lettres, les mots et les phrases selon la norme, dans un espace plus ou moins délimité, qui va se préciser tout au long de la progression.
1.1 - Tracer dans l’espace (en l’air)
1.2 - Suivre un tracé avec ou sans guidage
1.3 - Reproduire des lettres isolées (minuscules, majuscules) en différentes graphies, avec ou sans
1.4 - Calligraphier des lettres, des groupes de lettres, des mots ou une phrase
1.5 – Calligraphier un texte (endurance d’écriture, ... )
2 – Ecriture
2.1.1 – Copier des mots ou groupes de mots (mots nouveaux ou déjà vus)
2.1.2 – Copier une phrase ou un texte (composé de mots nouveaux ou déjà vus)
2.2.1- Ecrire sous la dictée des graphies simples et complexes
2.2.2 - Ecrire sous la dictée des mots monosyllabiques ([bol], [sac]…)
2.2.3 - Ecrire sous la dictée des mots plurisyllabiques
2.2.4 - Ecrire des mots (librement choisis par l’enfant) sans modèle
2.3. Ecrire des phrases
2.3.1 – Ecrire, sous la dictée ou de mémoire, des phrases ou des groupes de mots préparés.
2.4. Produire des textes " avec accompagnement"
2.4.1 - Poursuivre un texte (phrases à continuer à partir d’un modèle, …)
3 – Expression
Pour l’expression écrite, on relèvera les exercices qui conduisent l’élève à se mettre en projet d’écriture dans le but de produire un message. On s’éloigne de la simple reproduction de mots pour laisser place à la compétence finale du lire-écrire en terme d’expression de la pensée, de structuration des idées, voire un certain plaisir de création littéraire.
3.1.1 Produire des phrases en écriture tâtonnée
3.1.2 Produire des phrases à partir d’un support d’idées ou d'une consigne
3.2- Produire des textes « en autonomie »
3.2.1 Préparer un projet d’écriture
3.2.2 Ecrire un texte à partir d’un support d’idées ou d'une consigne
3.2.3 Rédiger, sans modèle, différents types ou genres de textes
3.2.4 Ecrire un texte sur un sujet donné
3.2.5 Réécrire son texte pour le corriger