Personnage de série
Place des albums de Bob dans la constellation : Personnage de série
En ce qui concerne la construction de la notion de personnage, la série de Bob a un double avantage :
- elle met en scène un petit personnage coquin qui permet de construire chez les jeunes enfants l’identification au personnage de fiction. Cette identification est renforcée par le choix de scénarios de la vie quotidienne : le lever, l’habillage, le repas, le pot, la baignade à la mer... Les titres Tes chaussettes, Bob ! et Arrête, Bob ! sont sans doute les plus accessibles, Courage Bob et Quand tu seras grand, Bob !, sans doute plus complexes.
- elle offre à son personnage une variété d’émotions et de sentiments qui vont lui donner son épaisseur psychologique et que les petits ressentent fortement : crainte, désir d’affection, joie, tristesse, sentiment de solitude, colère, jalousie…
Mais la série de Bob se démarque par l’originalité de son héros. Ses relations avec les adultes sont faites de complicité, de jeu, mais aussi de facéties parfois irrévérencieuses, de franche rigolade et de provocation (Ah ! « les prouts de mammouth » et « les gros cacas » !)
Le travail dans la constellation consistera à :
· Représenter l’univers fictionnel du personnage de chaque série programmée, soit par une affiche, soit par une maquette ,soit par un livre documentaire comme Les amis de Lola (Olivier Dunrea et Elisabeth Duval chez Kaléïdoscope) ou pour Milton, L’imagier de Haydé (Haydé – La joie de lire)
· Chaque univers comprendra non seulement la liste des personnages et leurs relations, (système des personnages), mais aussi les lieux de l’action, la citation de paroles de personnages, l’évaluation par le lecteur des comportements du personnage ; si deux ou trois séries sont traitées de cette façon dans l’année, les jeunes lecteurs feront très vite des comparaisons entre ces univers et prendront position par rapport à celui qui les réjouit le plus.
· Par ailleurs, une autre entrée possible est d’apparier les titres qui portent sur le même script d’actions : dans Tes chaussettes Bob, que fait Bob ? Il s’habille. Dans quel titre de la série Petit Ours Brun (Marie Aubinais, ill. Danielle Bour-Bayard) , P.O.B. s’habille-t-il ? Eh oui l’album existe : Petit ours brun s’habille tout seul, on va pouvoir les comparer ! De même, on peut trouver et comparer Debout Bob (POB se réveille) ou Magnifique Bob ! (POB veut dessiner)
Mais y a-t-il un album où POB pleurerait comme Bob ? Si le livre n’existe pas, il convient alors d’en écrire un !